Au départ, Alterna a été créée en 2005 par 2 des plus importantes ELD de France. Depuis, 49 autres entreprises spécialistes de l’énergie dont Bazas Énergies sont venus rejoindre l’aventure. C’est de ce rassemblement qu’Alterna tire sa plus grande force. Ainsi, à partir de ces implantations locales, Alterna a développé une organisation permettant de proposer des offres partout en France.
Le principe de regroupement de plusieurs entreprises locales de distribution nous permet :
Les Entreprises Locales de Distribution (ELD) sont des acteurs proches des territoires et pourtant peu connues du secteur de l’énergie en France. Créées par des collectivités locales, elles sont notamment chargées de la distribution d’électricité, de gaz ou les deux sur un périmètre géographique défini. Leurs missions sont donc de l’ordre du service public.
Historiquement, l’existence des ELD a été permise par la loi du 15 juin 1906 qui confie aux communes le rôle d’organiser la distribution de l’énergie électrique sur leurs territoires. À ce jour, on dénombre 160 ELD chargées de la distribution d’électricité dans 2800 communes françaises, soit près de 3,5 millions d’habitants desservis.
Plus d’informations sur le site alterna-energie.fr