Le compteur de gaz communiquant Gazpar

15 03
  • Gaz
Compteur Gazpar

Gazpar est un compteur de gaz évolué. En effet, il reprend le même principe que le compteur électrique communiquant Linky sauf qu’il ne permet pas la coupure ou remise en service à distance pour raisons de sécurité. GRDF travaille depuis 2009 à l’arrivée du relevé automatique à distance en France. Depuis 2016 et jusqu’en 2022, 11 millions de clients gaz naturel seront ainsi équipés du compteur communicant gaz. Ces nouveaux compteurs vous permettront de mieux suivre et gérer votre consommation de gaz naturel au quotidien.

C’est la raison pour laquelle Bazas Énergies réfléchis actuellement à la future installation de ce type de compteur.

 

Son fonctionnement

GRDF relève quotidiennement et de façon automatique et à distance les données du compteur communicant. Il transmet deux fois par jour, par radio, sur la fréquence 169 MHz, les données de consommation de la veille à un concentrateur installé en hauteur (sur un toit d’immeuble par exemple). Chaque envoi entre le compteur et le concentrateur dure moins d’une seconde.

Ainsi, ces relevés vous permettent de suivre au quotidien votre consommation de gaz naturel depuis Mon Espace GRDF et ainsi de mieux la comprendre.

Fonctionnement du compteur Gazpar

 

Les avantages de Gazpar

Gazpar répond à un double objectif. En premier lieu, il vise l’amélioration du service rendu aux consommateurs, en particulier par une facturation sur index réel et une meilleure information sur la consommation. De surcroît, il permet la modernisation du réseau de gaz.

 

Confidentialité des données

Concernant la confidentialité des données, il est important de noter que ces dernières n’appartiennent pas à GRDF mais au consommateur. Chaque client décide de la diffusion, ou non, de ses données à d’autres acteurs, comme les fournisseurs d’énergie, les prestataires de services de suivi d’énergies, les Agences Locales de l’Energie et les Espaces Info Energie, etc…

Quant à la sécurité des données, elle a fait l’objet de travaux en amont, menés conjointement par GRDF et la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL), avec l’appui de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Les données sont donc chiffrées depuis le compteur jusqu’aux systèmes d’information de GRDF. Elles sont de ce fait peu exploitables pour toute personne étrangère à GRDF.

 

En chiffres

  • 11 millions de clients concernés
  • 1500 emplois directs créés
  • 1,5% d’économies d’énergie attendues en moyenne par client

 

Coût

Nous estimons le coût pour la fourniture et la pose des compteurs à 500 000€. Notons que l’objectif imposé est de 80% des compteurs posés avant le 31 Décembre 2023

 

Le saviez-vous ?

GrDF est un distributeur de gaz (gestionnaire de réseau). C’est-à-dire qu’il installe Gazpar, réalise les relevés, et les opérations de maintenance nécessaire sans forcément exiger la présence du client.

ENGIE est quant à lui un fournisseur d’énergie. Son rôle est la vente du gaz naturel et l’établissement des factures auprès du client.