Le bioGNV (Gaz Naturel pour Véhicule), est obtenu de la méthanisation de déchets organiques divers et parfois combinés : ordures ménagères, boues des stations d’épuration, produits agricoles et tontes des espaces verts, résidus de l’industrie agroalimentaire ou de la restauration collective, etc.
Bazas Énergies engage avec ses élus une réflexion avec PICS Ingénierie et Ecowgaz afin de :
Les entreprises identifiées dans le secteur de Bazas, donnent lieu à des déplacements de véhicules et poids lourds cohérents avec la création d’une station. Une étude fine, avec enquête auprès de chacune d’elles est donc nécessaire pour préciser l’intérêt, quantifier les volumes potentiels, dimensionner la station et préciser sa faisabilité. Mentionnons que la Régie de Bazas est porteuse d’une politique volontariste pour le développement du biogaz et du bioGNV. En effet, elle souhaite préciser la pertinence d’une station GNV sur son territoire. Elle compte d’ailleurs investir entre 150 et 300 000 euros.
Bazas engage une première étude pour préciser les besoins et les potentialités d’utilisation du GNV à partir d’entretiens auprès de l’ensemble des entreprises du territoire. Pour ce faire :